MON CORPS, CE PAYS
Film documentaire
KUBRA
Avec Kubra Khademi, Artiste Performeuse
Kubra s’est battue pour ne pas subir un mariage forcé, survivre à une fatwa et devenir artiste, au prix de l’exil. À travers sa pratique artistique incluant dessins et performances urbaines traitant de la condition féminine, elle se libère de l’héritage partriarcal transmis par sa mère. Kubra se sert de son corps pour investir l’espace public, interroger les violences physiques et sexuelles qu’elle a subies et partir à la recherche d’elle-même en traversant trois générations de femmes Afghanes.
5 ARTISTES FEMMES, 5 LUTTES INTIMES
Voleak, Kubra, Ana, Sophie et Tiphaine mettent au jour une énergie commune : la création d’une œuvre autour de leur organe blessé. Elles se sentaient apatrides, transparentes, comme si leur corps ne leur appartenait pas. Parviendront-elles à reconquérir un espace de liberté ? MON CORPS, CE PAYS sera le portrait de leurs énergies de vie et de ces moments de reconstruction.
Le film constitue leur point de rencontre immatérielle. Comme les maillons d’un corps, il s’articule autour de cinq récits qui le matérialisent : le genou droit, le sexe, le rein, le ventre, les seins. Les œuvres fabriquées délimitent un nouveau paysage où le corps n’est plus figé dans une identité mais en mouvement. MON CORPS, CE PAYS aura pour ambition d’offrir une nouvelle cartographie du corps, intime et créative.